Comment créer une newsletter de qualité ?

Dans ce blog, nous vous aidons à démarrer et à créer le meilleur et le plus puissant outil utilisé dans le marketing en ligne, à savoir une newsletter. Alors que les réseaux sociaux sont éphémères (ne pas avoir vu signifie manquer des messages) et que les moteurs de recherche ne jouent un rôle que lorsque les gens ont besoin de quelque chose, un message électronique, lui, atteint presque toujours la boîte de réception du destinataire. Nous soulignons l’importance d’une « planification de la campagne » avant de commencer d’écrire et d’envoyer (il en est de même en ce qui concerne la création et la publication des contenus sur tous ces réseaux sociaux). Sinon, vous perdez beaucoup de temps et d’énergie sans avoir aucun résultat. Let’s go!

Choisissez un outil

Nous allons commencer par un système que presque tout le monde connait, Mailchimp est l’un des programmes de messagerie les plus connus, sinon le plus connu et le plus utilisé. Vous pouvez envoyer gratuitement 12 000 emails par mois (6 x par mois jusqu’à 2000 contacts) et il est facile à utiliser. De plus, il vous propose de nombreux templates que vous pouvez personnaliser ou si vous le préférez, vous pouvez créer une newsletter à partir de zéro avec les éléments. Autre détail très utile, vous avez la possibilité de vérifier l’affichage pour différents types d’appareils.

Si vous recherchez un outil en néerlandais, vous pouvez utiliser Laposta. Le concept et les fonctionnalités sont similaires à ceux de Mailchimp. Benchmark est un programme très classique, simple et facile à utiliser.

Créez votre newsletter

Titre

Réfléchissez bien à votre titre : suscitez l’intérêt de vos lecteurs, mais ne dévoilez pas tout tout de suite. Un titre comme ‘ Éviter les coups de soleil ‘ incitera peu de gens à ouvrir votre e-mail, tout le monde sait qu’il faut appliquer de la crème solaire. N’utilisez pas non plus un titre trop général comme « Newsletter de juin ».

Alors comment choisir un titre captivant ? Trouvez la solution dans le titre et posez une question telle que « Utilisez-vous la bonne protection solaire ? » ou ‘ L’étape la plus importante pour avoir une peau saine et joliment teintée ‘. Vos lecteurs seront ainsi tentés de lire la suite !

Traitez-vous différents sujets dans une seule newsletter ? La plupart des outils vous permettent d’ajouter un sous-titre, qui est affiché sous le titre lorsque votre client reçoit votre email.

Contenu

Alternez emails informatifs/commerciaux/personnels.

Trouver cet équilibre, signifie comprendre ce que veulent vos lecteurs. Nous pouvons vous donner quelques certitudes. Ne bombardez pas vos clients d’emails leur offrant des réductions, ils finiront par se désabonner assez rapidement. Vous pouvez bien sûr envoyer ce genre d’emails, mais restez prudent avec ce type de message. Il existe toujours des offres au rabais, alors choisissez très consciemment les remises que vous souhaitez proposer directement à vos clients.

Tout comme dans vos publications sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter vous offrez gratuitement des conseils ou astuces santé à votre clientèle. Soit dit en passant, vous pouvez naturellement vous baser sur votre publication placée sur les réseaux sociaux, mais mieux rédigée. Vous créez ainsi une uniformité dans votre contenu en ligne.

Ce qui terrifie la plupart des pharmaciens et des entrepreneurs en général, c’est de devenir trop personnel. Pourtant ça marche ! Il a été prouvé que la fidélité des clients s’accroît et devient plus forte en partageant les sentiments et les expériences que vous avez en commun. Donc, n’hésitez pas à écrire une newsletter dans laquelle vous racontez (brièvement) quelque chose de personnel.

Placer le message le plus important en premier

Assurez-vous que le message le plus important de votre newsletter soit immédiatement visible dès son ouverture. Encore une fois, considérez et vérifiez les autres proportions sur l’écran d’un smartphone.

Less is more

Une lettre mensuelle peut contenir plusieurs sujets, mais faite attention elle ne doit pas en proposer trop, car votre client pourrait difficilement faire son choix. Cela risquerait de l’effrayer. Si vous souhaitez vraiment attirer l’attention sur un point bien précis, alors limitez-vous à ce sujet uniquement. Déterminez à l’avance le but de votre newsletter.

CTA (Call to Action)

Bien sûr, vous voulez encourager votre client à faire quelque chose avec votre newsletter. Si vous souhaitez proposer à vos clients des produits de protection solaire, placez un bouton (bouton clic) en bas qui les mènera sur votre site Web. Mentionnez qu’ils peuvent naturellement se rendre à la pharmacie s’ils veulent plus de conseils, vous pouvez également leur donner la possibilité de prendre rendez-vous.

Design

Une newsletter de qualité écrite dans votre style renforce votre image de marque et a l’air plus professionnelle. La première fois, il vous faudra un peu plus de temps pour créer une newsletter, mais cela en vaut la peine. Utilisez votre logo et ajustez les couleurs de votre texte et de vos boutons en conséquence. Insérez des images pour rendre votre texte plus attrayant.

N’oubliez pas que la grande majorité des personnes ouvrira votre courrier sur leur smartphone. Votre design doit donc être responsive. Il n’y a rien de plus malheureux qu’une belle newsletter qui s’affiche complètement de travers sur un autre type d’appareil…

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Mailchimp vous permet de prévisualiser.

Suivi de vos résultats

Enfin, nous vous donnons une astuce en or. Ne soyez pas aveuglé par le nombre d’abonnés. Ce n’est pas la même chose qu’avec les réseaux sociaux où vous essayez d’augmenter votre nombre d’abonnés. En ce qui concerne une newsletter, le taux d’ouverture est important, le nombre de personnes qui ouvrent réellement votre courrier. Quel que soit le programme que vous utilisez, vérifiez régulièrement le rapport.

Les statistiques sont utiles pour savoir quels sujets intéressent vos clients. Si personne ne lit vos messages personnels, alors n’en envoyez plus.

Vous pouvez également voir qui n’a pas ouvert vos lettres. Nous vous recommandons de supprimer les lecteurs qui ont ignoré votre email cinq fois ou plus. Plus le taux d’ouverture est bas, plus il y a de chances que votre courrier se retrouve dans la boîte de spam. Également avec vos fidèles lecteurs !

N’oubliez pas de promouvoir votre newsletter en ligne et hors ligne pour que votre liste de diffusion continue de croître. Si vous diffusez des newsletters structurées et professionnelles avec un contenu bien pensé, vous êtes assuré de générer plus de visites et de ventes en pharmacie. Cela demande une certaine planification.

Le système myPharma envoie automatiquement des newsletters avec une mise en page personnalisée. De plus, vous pouvez facilement envoyer vous-même des e-mails.