Google My Business pour la pharmacie : toucher plus de clients en ligne en 5 étapes simples

Une grande partie de vos clients potentiels aura une première impression de votre pharmacie via Google My Business après une recherche Google. Vous avez peut-être un beau site Web et des réseaux sociaux bien fournis, mais avec un profil d’entreprise vide, les chances sont très faibles qu’ils aillent le visiter. Heureusement, faire un profil d’entreprise sur Google est rapide et gratuit. Google My Business est assez complet, nous vous aidons à démarrer et répertorions les choses les plus importantes afin que vous puissiez facilement atteindre plus de clients locaux en ligne avec un minimum d’effort.

1. Revendiquez être le propriétaire de votre pharmacie

Recherchez votre pharmacie dans Google. Souvent, il existe déjà une liste basée sur des informations que Google a obtenues ailleurs. Cliquez sur « Êtes-vous propriétaire de cette entreprise ? » ou ‘ Revendiquer cette entreprise ‘. Suivez les différentes étapes.

Remarque : Si votre entreprise a déjà été revendiquée, vous verrez le début de l’adresse e-mail du propriétaire. Cela peut vous être utile. Si vous ne vous souvenez plus de l’adresse email à laquelle cela s’est produit ou si votre entreprise n’a jamais été vérifiée, vous pouvez demander à Google d’envoyer une carte postale à l’adresse de votre entreprise avec un code de vérification.

2. Compléter les informations de l'entreprise

Une fois connecté, vous vous trouvez à l’écran de démarrage montré ci-dessous.

Il est maintenant temps de compléter tous les détails concernant votre pharmacie, tels que vos horaires d’ouverture sous l’onglet « Informations ». Remplissez vos coordonnées aussi précisément et complètement que possible. Saisissez également vos disponibilités les jours fériés pour toute l’année, vous n’aurez ainsi plus à vous en soucier.

Sous l’onglet « Services », choisissez « Pharmacie » comme catégorie principale. Si vous proposez également des services supplémentaires, vous pouvez également les ajouter.

Astuce : évitez les termes dénués de sens dans le nom de votre entreprise tels que « SPRL » et ajoutez l’emplacement de votre pharmacie pour éviter toute confusion possible.

3. Ajoutez des photos de votre pharmacie

N’ayez pas honte de télécharger pas mal de photos. Vous n’avez pas besoin d’engager un photographe coûteux pour cela (même si ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir des photos professionnelles prises au moins une fois). De nos jours, vous pouvez avoir de bons résultats avec les appareils photo sur smartphones. Vous pouvez également éditer la photo sur votre smartphone, une photo claire donne un résultat frais.

Si vous cliquez sur l’onglet photos, vous verrez 3 catégories. Votre photo de couverture est la photo préférée qui apparaîtra dans votre annonce sur la recherche Google et sur Maps, alors réfléchissez bien à l’image que vous publierez ici. Vous pouvez également télécharger des photos de produits afin de mettre les marques que vous vendez à l’honneur ici. Enfin, vous avez la possibilité de mettre en ligne des vidéos, ce qui est bien sûr aussi très intéressant.

N’oubliez pas que les clients peuvent également publier des photos. Peut-être pas immédiatement applicable pour une pharmacie, pensez-vous maintenant. Mais si vous n’avez pas de photos vous-même et qu’il y a un client qui télécharge une photo, alors cette photo sera choisie comme photo de couverture par Google. Cela peut vous convenir ou non. Assurez-vous simplement de prendre vos propres photos.

Vous n’êtes pas satisfait de l’image que Google Streetview affiche ou vous souhaitez faire quelque chose d’original qui vous permettra de vous distinguer des autres ? Alors, prenez une photo à 360 degrés de l’intérieur ou de l’extérieur de votre pharmacie. Téléchargez l’application gratuite, elle est très facile à utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre plusieurs photos et les télécharger directement sur Google My Business.

Téléchargez Google Street View pour iPhone ici.

Téléchargez Google Street View pour Android ici.

 

4. Obtenez des réactions de vos clients

Il est très facile pour les clients d’évaluer votre pharmacie via Google et les avis augmentent également votre position de recherche (classement). Une entreprise avec de bonnes critiques obtient de meilleurs résultats qu’une entreprise qui n’en a pas. Assurez-vous de partager le lien vers les réactions Google avec les clients afin d’obtenir un meilleur classement.

Comment s’y prendre ?

  1. Connectez-vous à Google My Business
  2. Sélectionnez l’emplacement que vous souhaitez gérer
  3. Cliquez sur « accueil »
  4. Cliquez sur le bouton « recevoir plus de réactions »
  5. Partagez le lien avec vos clients

Astuce : partagez également régulièrement ces réactions sur vos réseaux sociaux.

5. Publier (régulièrement)

C’est une bonne idée de publier une de ces réactions. De cette façon, un client la verra immédiatement lorsqu’il consultera le profil de votre entreprise dans Google. Vous pouvez également partager immédiatement cette publication sur vos réseaux sociaux, de deux coups une pierre !

Si vous publiez régulièrement, vous gardez le profil de l’entreprise dynamique et cela montre que votre entreprise est vraiment active. Cela demande bien sûr un effort supplémentaire si vous souhaitez le faire régulièrement. Après tout, vous avez déjà assez de travail pour maintenir vos réseaux sociaux habituels. La pharmacie Meysen Peer n’a pas de souci à se faire à ce sujet.

Lorsque vous affichez cette pharmacie dans les résultats de recherche Google, vous verrez ses publications sur les réseaux sociaux apparaître dans Google My Business. Comment est-ce possible ? Ils ont notre système qui gère tous leurs réseaux sociaux à partir d’un endroit central. Une publication est partagée en un seul clic sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et le site blog. De plus, ce message apparaît également sur Google My Business, ce qui est impossible avec tous les autres systèmes du marché. Publier et gérer du contenu n’a jamais été aussi simple et rapide.

Êtes-vous curieux de connaître ce système ? Découvrez-le ici.

Enfin, nous indiquons également que les clients peuvent également communiquer avec vous en posant une question via le profil. Vous recevrez un email du compte qui gère le profil de l’entreprise. Il est bien sûr préférable de recevoir une notification immédiatement pour pouvoir répondre directement aux souhaits de vos clients. Répondre rapidement est également bénéfique pour votre classement dans Google (voir réactions). Nous vous recommandons donc fortement de télécharger l’application Google My Business.

Téléchargez GMB pour iPhone ici.

Téléchargez GMB pour Android ici.

Toutes nos félicitations ! Vous avez maintenant terminé toutes les étapes et créé une carte de visite en ligne attrayante. Ceci va vous rendre plus visible en ligne et vous aider à attirer plus de clients dans votre pharmacie. À quoi ressemble votre pharmacie sur Google maintenant ? Avez-vous des questions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, nous lisons et répondons à tout.