Vous envisagez de créer un blog mais vous hésitez ? Vous n’êtes pas certain de pouvoir écrire un bon blog parce que vous n’êtes pas écrivain ? Absurde ! TOUT LE MONDE peut bloguer. Le plus important est que vous partagiez vos connaissances afin que les clients potentiels soient convaincus de votre statut d’expert. Avec ces 9 règles de base, tout le monde sera en mesure d’écrire un blog de très bonne qualité, vous y compris.
Heureusement, en tant que pharmacien, vous n’en manquez pas ! Asseyez-vous et faites une liste. Vous faites ensuite un plan en tenant compte des sujets qui sont d’actualité. Un blog pour éviter les rhumes n’attirera que peu de lecteurs si vous le publiez en plein été. Ensuite, demandez-vous si ce sont des sujets qui risquent d’intéresser vos cibles, mettez-vous à la place de vos clients (potentiels). Est-ce que l’on vous pose régulièrement la même question ? Parfait, c’est clairement un sujet qui va intéresser vos cibles.
Lorsque vous listez des sujets, n’oubliez pas que votre blog ne doit pas être à teneur commerciale, sinon vos lecteurs abandonneront rapidement. Vous écrivez donc sur la prévention du rhume et vous mentionnez quelque part dans le texte qu’il existe des remèdes naturels qui renforcent la résistance. C’est exactement la bonne manière d’écrire et c’est ce qui fait la puissance d’un bon blog.
Le titre est la première chose que le lecteur voit et c’est ce qui déterminera s’il veut continuer à lire ou non. Pour être honnête, une grande partie de vos lecteurs abandonnera après avoir lu le titre. C’est logique, tous les sujets ne l’intéresseront pas. Dans tous les cas, assurez-vous que le titre corresponde bien au contenu, sans qu’il soit toutefois trop long. Rien n’est plus décevant qu’une attente qui n’est pas comblée. Soyez aussi précis que possible si vous mentionnez des chiffres, par exemple, ou commencez votre titre par quoi, comment ou pourquoi. Ou encore essayez de séduire le lecteur en lui faisant une promesse séduisante. Et enfin : variez vos titres.
Une introduction accrocheuse est tout aussi importante qu’un bon titre ! Si vous savez comment intéresser et captiver vos lecteurs avec une introduction qui décrit clairement ce que votre lecteur peut attendre de votre blog, il y a de fortes chances que votre public lise jusqu’à la fin. La règle de 5 est une règle d’or. Cela signifie que le cœur du sujet de votre blog doit être mentionné dans les cinq premières phrases, ne faites donc pas votre introduction trop longue.
Une structure claire rend un texte plus lisible et compréhensible. Notez ceci :
Un texte bien structuré garantit cela en grande partie. Mais même s’il existe de nombreuses astuces, l’essentiel est et reste que cela dépend principalement de ce que vous écrivez et surtout de la façon que vous avez de l’écrire. Heureusement, tout ira bien si vous vous en tenez à ces 5 règles :
Vous choisissez une photo principale qui apparaîtra en haut de votre blog, bien sûr, elle correspond à l’ensemble du contenu. Gardez également à l’esprit que l’image doit être belle et percutante, c’est l’image qui sera également partagée sur vos réseaux sociaux plus tard.
Il n’est pas nécessaire d’acheter un abonnement coûteux à Shutterstock, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez télécharger gratuitement des photos d’archives. Parfois, cela prend un peu de temps de recherche, mais si vous utilisez les bons termes de recherche, vous trouverez certainement une belle photo pour votre blog. Nous sommes heureux de vous donner quelques URL :
Vous pouvez utiliser plusieurs photos pour casser le texte, illustrer une partie du contenu ou rendre votre blog plus attrayant visuellement.
Une fin abrupte donne à votre lecteur un sentiment étrange. Essayez toujours de terminer par une belle phrase de clôture dans laquelle vous résumez le blog, répétez votre message principal ou faites une conclusion finale.
Enfin, vous encouragez toujours votre client (potentiel) à faire quelque chose, une incitation à l’action. Vous pouvez créer un bouton (cliquer sur le bouton) vers votre site Web, vos produits / boutique en ligne ou lui demander de s’abonner à votre newsletter. Nous vous recommandons fortement de choisir ce dernier.
Ici, vous pouvez envisager plusieurs options. De nos jours, la plupart des sites Web peuvent être étendus avec un blog, afin que tout se trouve au même endroit. Si ce n’est pas une option ou si c’est trop cher, vous pouvez prendre un deuxième site Web. Vous trouvez cela bizarre ? Tout à fait compréhensible, ce n’est pas la meilleure solution. Ces sites fonctionnent souvent sur WordPress ce qui prend du temps et de l’énergie à maîtriser. De plus, il n’y a pas de trafic vers votre vrai site Web.
Il est préférable de choisir les réseaux sociaux. Ce site Web est entièrement construit sur les services Google, ce qui signifie qu’il est bien positionné dans Google et qu’il est connecté à vos réseaux sociaux. Un site de réseaux sociaux peut être utilisé comme une extension de votre site Web actuel. Si vous n’avez pas votre propre site Web, il fonctionne comme un site Web indépendant avec vos heures d’ouverture, vos services, votre formulaire de contact, etc.
Vous pouvez le faire de plusieurs manières et vous devez toutes les utiliser. Après tout, vous voulez donner à votre blog autant de visibilité que possible. Publiez votre blog sur vos différents réseaux sociaux et envoyez-le via votre newsletter.
Depuis un site de réseaux sociaux, lorsque vous publiez votre blog, vous pouvez vous assurer qu’il est partagé sur tous vos réseaux sociaux en un seul clic et qu’une newsletter automatique est immédiatement envoyée.
Tout blog de qualité suivra les conseils indiqués ci-dessus, ou la plupart d’entre eux. Faites juste attention lorsque vous lisez vous-même un blog. Qu’est-ce que l’écrivain a fait de bien ou de mal et tirez-en des leçons. J’espère que vous êtes maintenant convaincu que vous pouvez aussi bloguer. Qu’est-ce que vous attendez pour le faire ? Au boulot !
Ce blog vous a-t-il intéressé ? Avez-vous des questions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, nous les lisons et répondons à tout.