Les chiffres ne mentent pas, 65% des Belges sont actifs sur les réseaux sociaux et y passent en moyenne 1h30. Ils sont principalement actifs sur Facebook et Instagram. Vous n’êtes peut-être pas un fan des réseaux sociaux, mais la majorité de vos clients sont impatients de les utiliser. Et ils ne font pas seulement cela pour regarder ce que leurs amis ont vécu pendant le week-end, les réseaux sociaux sont utilisés en 2021 pour déterminer si les gens veulent vous acheter quelque chose. Soit dit en passant, nous sommes convaincus que votre avis changerait si vous aviez la garantie d’avoir un profil d’entreprise réussi et de générer plus de ventes. En effet quel est l’entrepreneur qui ne souhaite pas avoir plus de clients et un meilleur chiffre d’affaires ! Dans ce blog, vous pouvez découvrir comment les réseaux sociaux vous le garantissent.
Tout le monde est un client potentiel, en particulier dans le cas d’une pharmacie. Mais bien sûr, vous devez trouver un moyen de les atteindre. Autrefois, l’acquisition de clients se faisait par le bouche à oreille, votre vitrine était un bel ajout pour attirer de nouveaux clients. Nous constatons un grand changement depuis plusieurs années, la publicité de bouche à oreille se fait en ligne (surtout en période de corona), les réseaux sociaux ont remplacé la vitrine. Phénomène qui ne cessera de prendre de l’ampleur dans le futur. Il s’agit maintenant de ne pas louper le coche avec le risque de rester seul derrière.
Vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer les valeurs fondamentales de votre entreprise, pour créer une image positive et pour vous démarquer de vos concurrents. Pour beaucoup de clients, une pharmacie est tout simplement une pharmacie. Il faut donc vous assurer que les clients viennent intentionnellement vers vous et qu’ils continuent à venir parce ce que dégage votre pharmacie.
Un autre objectif qu’ont les réseaux sociaux est de renforcer ce sentiment de faire partie d’une communauté, créer un sentiment de groupe au sein de votre entreprise. Les gens ont le besoin fondamental de faire partie de quelque chose. Votre client (potentiel) se trouve sur les réseaux sociaux et aimerait faire partie d’une communauté, vous pouvez répondre à ce besoin.
Vous pouvez montrer votre implication sur les réseaux sociaux, donner aux clients le sentiment d’être impliqués dans votre pharmacie et ainsi augmenter leur fidélité. Considérez-le comme le service que vous offrez au comptoir, mais en ligne.
D’une part, les réseaux sociaux vous offrent de nouveaux clients, d’autre part, ils sont une plateforme idéale pour mieux mettre en valeur vos services, produits et promotions. Cela conduit à plus de visites de votre site Web ou de votre boutique en ligne, mais aussi à plus de visites dans votre pharmacie. Dans tous les cas, cela augmente vos ventes.
Les gens aiment faire affaire avec des experts. Votre présence sur les réseaux sociaux est une excellente occasion de mettre en valeur votre statut d’expert dans votre domaine. Cela permet de gagner la confiance de vos clients potentiels, mais cela crée aussi un lien étroit avec vos clients existants en confirmant qu’ils ont fait le bon choix.
En étant interactif avec vos clients (potentiels), vous pouvez encore mieux adapter vos services et produits à leurs besoins. C’est pourquoi ce sont aussi des résaux sociaux. Il doit y avoir une circulation dans les deux sens. En participant à des conversations, vous permettez à votre client (potentiel) de ressentir que vous sympathisez avec lui. De cette façon, la confiance dans votre pharmacie ne peut que croître. Le but est de travailler à une histoire commune.
Ici aussi, les chiffres ne mentent pas : environ 70 % des pharmaciens indépendants sont présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Vos collègues concurrents sont donc omniprésents sur les réseaux sociaux. Les pharmacies faisant partie d’une chaîne font même un gros effort. Si vous n’êtes pas présent, vous ne pouvez pas en profiter.
C’est la chose la plus importante si vous utilisez la bonne stratégie. Si vous partagez un contenu intéressant qui contient un lien vers votre site Web où se trouvent plus d’explications (et peut-être même une boutique en ligne), alors vous avez franchi une étape importante. Vous avez maintenant réussi à amener votre client potentiel dans votre pharmacie (en ligne). Pour que cela débouche sur une vente éventuelle, il va falloir les convaincre un peu plus. Vous offrez la possibilité de s’inscrire à votre newsletter, et créez ainsi une liste de diffusion.
Pourquoi? Une liste de diffusion est l’outil de marketing le moins cher et le PLUS IMPORTANT d’une entreprise :
C’est gratuit. Il existe différents programmes de messagerie. Avec Mailchimp le plus connu et le plus utilisé (outil très facile à utiliser) vous pouvez atteindre jusqu’à 2000 adresses email 6 fois par mois gratuitement.
Les réseaux sociaux, on aime ou on déteste… Mais en fait vous n’avez pas le choix, En 2021, toutes pharmacies doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Peut-être que votre pharmacie parie déjà sur ces canaux, super. Peut-être que vous ne le faites pas de manière structurelle (la cohérence est la clé), ou que vous n’avez pas assez ou pas de temps pour vous en occuper, vous ne suivez pas toutes les étapes qu’il faudrait suivre ou vous n’avez pas assez de connaissances pour le faire. Pas de soucis. myPharma peut vous aider. myPharma vous propose un système pour utiliser tous les canaux sociaux en 1 seul clic.